Programme Vacances-Travail (PVT)

Formulaire T4 - Impôt au Canada ?,

Écrit par Marc

Surtout ne manquez pas notre site PVT
Et le forum de discussions spécial PVT. Ainsi que notre page dédiée sur le programme.

Les organismes offrant des stages.

Aussi, ne manquez pas les FAQ, sur les stages, sur le fait de Chercher du travail de l'étranger, et sur les Emplois temporaires.

Pour connaître les différents visas (Hors RP).

Formulaire T4 - Impôt au Canada ?

Ecrit par: Marc 7-03 à 6:25

Bonjour,

J'ai participé au PVT (Programmes Vacances Travail) de décembre à décembre de l'année suivante et je viens de recevoir mon formulaire T4 (faisant état de la rémunération payée). L'entreprise pour laquelle j'ai travaillé 6 mois (d'avril à novembre), en temps partiel ou plein, me l'a envoyé il y a un mois mais je ne sais pas comment faire.
Si j'ai bien compris en lisant sur qlq sites, l'état canadien m'a prélevé mes taxes directement de mes salaires de l'époque et la déclaration de début d'année est pour savoir si ils m'ont trop pris (auquel cas ils me rembourseront) ou alors si je leur dois encore une certaine somme? c'est bien ça?
Est-ce que d'autres personnes ont été dans ce cas? J'ai regardé sur le site des taxes au Canada et j'avoue ne pas savoir quel formulaire remplir et ou l'envoyer.
Déjà que j'ai du mal à comprendre les impôts en France, alors au Canada...
J'ai entendu qu'il rembourserait une partie (certaines taxes?) de ce qu'ils m'ont pris, est-ce le cas de la plupart des pvtistes?
Bref, des conseils seraient bienvenus. Merci d'avance.

-----------------------------------

Ecrit par: Laurent007 7-03 à 10:18

Salut, je ne sais pas si tu connais ce site:
http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/jeunesse-youth/programme_mobilite-mobility_program-fr.asp
En bas de cette page, il y a une adresse courriel ou tu devrais pouvoir poser toutes tes questions et recevoir les meilleures réponses...

-----------------------------------

Ecrit par: vanessa 7-03 à 11:59

Hello!

Es-tu en France? Il faut que tu te procures les formulaires pour déclarer tes revenus pour l'impôt fédéral (Canada) et provincial (Québec, si c'est le cas).

QUOTE
Si j'ai bien compris en lisant sur qlq sites, l'état canadien m'a prélevé mes taxes directement de mes salaires de l'époque et la déclaration de début d'année est pour savoir si ils m'ont trop pris (auquel cas ils me rembourseront) ou alors si je leur dois encore une certaine somme? c'est bien ça?

C'est exact!

-----------------------------------

Ecrit par: Marc 7-03 à 13:09

Bonjour,

Merci pour les infos. J'ai envoyé un mail à l'ambassade du Canada concernant le PVT, peut-être connaissent-ils la procédure puisque je ne dois pas être le seul à revenir en France après un PVT.
Par contre, je vais essayer de voir quel formulaire me procurer ou télécharger pour ces impôts sur le revenu. Le sais-tu Vanessa? Je me souviens avoirvérifier sur le site général des impôts du Canada mais c'était un peu le bordel (ou alors j'étais fatigué...). J'étais en Colombie-Britannique, ça doit être un peu différent du Québec. A vérifier.

-----------------------------------

Ecrit par: parati 7-03 à 21:41

Va faire un tour sur le site suivant, c'est un des sites recommandés par Revenu Canada.
J'ai fait mon calcul d'impôt avec.
http://impotrapide.intuit.ca/logiciels-impot-personnel/comparaison-logiciels-en-ligne.jsp.

-----------------------------------

Ecrit par: Marc 8-03 à 5:44

Ben alors là je comprends plus rien...j'ai envoyé un e-mail au service des visas du site de l'ambassade du Canada à Paris et ils me répondent de contacter le trésor public en France pour avoir des renseignements.
Pourtant c'est bien un formulaire T4 provenant du Canada donc je ne vois pas ce que la France vient faire là-dedans.
Je suis citoyen français parti pour 1 an à Vancouver avec le PVT (ayant travaillé 6 mois là-bas), de retour en France depuis 4 mois. Normalement je dois faire ma déclaration auprès de l'Agence des Douanes et Revenu Canada (http://www.ccra-adrc.gc.ca ) directement, nan?
Quel bordel ces taxes...Comment avez-vous fait les anciens pvtistes français? Je dois pas être le seul dans ce cas qd même?

-----------------------------------

Ecrit par: parati 8-03 à 8:06

Je serais dans ton cas l'année prochaine et je vais sans doute utiliser le lien que j'ai envoyé précédemment. J'imprimerai la déclarations et enverrai le tout.

Mais pour le moment, je ne peux pas d'aider.

-----------------------------------

Ecrit par: Benito 8-03 à 8:26

Moi mon problème c'est que l'année dernière, j'ai été citoyen français en France (5 mois de janvier à mai), citoyen français résident temporaire au Québec (permis de travail temporaire de juin à octobre) et citoyen français permanent (de nov à déc) !!!!
Que dois-je faire ? Trois ou deux déclaration ? Je compte me renseigner aujourd'hui. Je vous reviens avec ça à soir !

-----------------------------------

Ecrit par: Marc 8-03 à 9:54

parati, j'ai essayé ton lien. En fait je galère même pour savoir si je suis résident réputé ou non et sur toutes les questions qu'ils posent je ne sais que remplir la feuille T4 (car je l'ai). Dans tout ce bordel (si j'ai tout bien coché mais ça m'étonnerait) je devrais me faire rembourser 1300$ mais c trop beau pour être juste...faut que je me renseigne quelque part ou alors que je les appelle, y'a pas d'otr moyen pour être sûr.

-----------------------------------

Ecrit par: marion 8-03 à 10:33

Salut,

Quand j'etais en PVT en 2003, j'etais passée par H&R Block pour recevoir mes remboursements d'impots. Rapide, pratique et pas prise de tete.
Seulement bien-sur j'avais ete les voir sur place avant de quitter Montreal.
C'est peut etre possible de faire sa demande chez eux à distance...à vérifier!
Mais de memoire il n'envoie pas les cheques de remboursement à l'étranger..

http://www.hrblock.ca/

-----------------------------------

Ecrit par: pussy08 8-03 à 16:56

Bonjour Marion,

Est-ce que tu peux me dire combien tu as payé pour ce service ?
Ça m'a l'air vraiment bien !

-----------------------------------

Ecrit par: marion 8-03 à 17:16

oula non, je ne m'en rappelle pas..
C'etait certes un peu plus cher qu'en se tapant la paperasse soit-meme.
Mais j'ai trouve que le petit supplement valait vraiment la simplification!
Cette annee je ne le refais pas avec eux parce qu'un collegue propose de le faire pour moi.
En fouillant un peu sur le site on peut sans doute trouver les tarifs..
Si quelqun se devoue ( ), ca m'interesse aussi pour l'annee prochaine!

-----------------------------------

Ecrit par: marion 8-03 à 17:21

Sinon Caro, cherche le bureau le plus proche de chez toi:

http://www.hrblock.ca/

.. et donnes leur un coup de fil ou vas les voir si y a pas trop d'attente..

-----------------------------------

Ecrit par: parati 16-03 à 14:43

J'ai reçu un appel de Revenu Canada suite au message que j'avais laissé. On m'a conseillé d'appeler le bureau international afin tout d'abord de déterminer mon statut aux yeux des services fiscaux canadiens.

Au bureau international on m'a dit que j'étais considérée comme résidente au Canada car séjour de plus de six mois au Canada (ils prennent en compte la durée de validité du visa).

Par contre comme je ne vais pas rester au Canada à la fin de mon visa, je dois envoyer ma déclaration à leur bureau et non à Shawinigan.
(Quand je suis allée chez HR Block, pour me renseigner sur leur service on ne m'a rien dit de cela et j'ai trouvé qu'il cherchait plus à facturer leur services qu'à répondre à mes questions)
Adresse
Bureau International des services fiscaux
2204 Chemin Walkley
Ottawa (Ontario)
K1A 1A8

Tél: 1 800 267 5177

Dans la déclaration il ne faut pas oublier d'indiquer notre date d'arrivée au Canada.
Pour la déclaration 2005 il faudra bien indiquée notre date de sortie du territoire canadienne et surtout donné à nos employeurs canadiens notre adresse française afin de recevoir T4 et RL1 début 2006.
Pour les remboursements on reçoit un chèque ou on peut donner donner coordonnées bancaires canadiennes pour un dépôt direct (pas de coordonnées bancaires françaises, ils ne font pas de virement internationaux).

Donc c'est procédure n'est pas valable pour les PVTistes qui restent après la fin de leur visa PVT au Canada en faisant valider leur visa de RP.

Si on a le droit au remboursement de la TPS il faut envoyer le formulaire RC151 (téléchargeable sur le site de Revenu Canada) car cette notre 1° demande.
En quittant le territoire canadien, il semble qu'il faut remplir le NR73 en fait à notre arrivée on aurait du remplir le NR74. (j'adore les formulaires)

-----------------------------------

Ecrit par: vanessa 16-03 à 16:58

Hello Parati!

Ce bureau international...c'est valable uniquement pour la déclaration canadienne? Ou on peut leur donner notre déclaration québécoise?

As-tu eu un interlocuteur parlant français? Parce que déjà en français, les impôts c'est du chinois, alors en anglais...mdrrrr

Je vais les appeler pour savoir quoi faire dans mon cas. Je suis toujours au Québec après mon PVT, mais pas en RP, alors c'est peut-être -encore- différent.

Cette histoire de formulaire pour la TPS..ils sortent ça d'où? J'en reviens pas, faut des formulaires pour tout! Et si tu avais pas demandé, y'a rien qui nous le disait! Alors notre crédit TPS, on l'aurait même po! En est-il de même pour la TVQ?

-----------------------------------

Ecrit par: parati 16-03 à 20:44

A Revenu Canada on envoie juste la déclaration canadienne.
J'ai appelé Revenu Québec et eux pas de problème, on envoie à l'adresse indiquée sur l'enveloppe.

Pour la TPS, c'est une personne du service TPS que j'ai appelé qui m'a dit cela. Leur numéro est dans le guide de revenu Canada. Pour la TVQ je n'ai pas demandé, mais je crois que les 2 revenus communiquent entre eux. Sinon je regarde dans le livret et/ou je rappelle.

A Revenu Canada j'ai eu une personne parfaitement bilingue, donc pas de problème pour m'expliquer avec elle en français. (sinon un peu de pratique d'anglais n'aurait pas fait de mal).

J'adore appeler les impôts ici, des gens charmants qui se mettent en 4 pour vous donner des réponses.

Allez courage, on va en voir le bout

pas trouvé de réponse, posez votre question dans le forum de discussions



Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès